Béton isolant

 

Le matériau de construction de demain

Le béton isolant Liapor est le matériau de construction idéal pour les constructions monolithiques modernes ; c'est pourquoi il est considéré comme l'un des matériaux de construction de demain. Actuellement, le niveau de la technique pour le béton isolant Liapor est un mélange intelligent constitué d'une part de perles d'argile expansée Liapor et d'autre part, de granulés de verre expansé Liaver à la place du sable.

Composants importants : Verre expansé Liaver

Le verre expansé Liaver est une matière contemporaine, réutilisable plusieurs fois, obtenue et fabriquée grâce à un procédé breveté à partir de verre de recyclage. Ici, le verre recyclé ou ses débris sont broyés, mélangés et formé en granulé bruts. Ce granulé brut est fritté et émulsionné dans un four d'expansion à des températures de 750 à 900 °C. C'est ainsi que naît un produit entièrement écologique à partir de matières premières minérales, les perles de verre expansé Liaver, dans le cadre d'une procédé de production écocompatible. Les caractéristiques brevetées de Liaver :

  •     Excellentes caractéristiques d'isolation thermique (chaud et froid (lR = 0,07 W/mK)
  •     Entièrement minéral et ainsi, ininflammable
  •     Chimiquement hautement résistant aux solutions acides et caustiques, ainsi qu'aux solvants organiques
  •     Extrêmement léger, résistant à la pression et de forme stable
  •     Densité apparente minimum : inférieure à 200 g/litre
  •     Résistance moyenne à la pression : 15 à 20 kN (en rapport avec la norme DIN 4226, partie 3)
  •     Non toxique et libre de tout polluant
  •     Peut être entièrement recyclé sans problème
     

Effet d'isolation thermique et acoustique élevé pour un poids faible

Les deux composants, l'argile expansée Liapor et le verre expansé Liaver, se distinguent par un poids spécifique extrêmement faible. Simultanément, ils présentent une résistance remarquablement élevée à la pression. Le béton isolant Liapor atteint un poids inférieur à 1 000 kg/m3.Tout comme l'argile expansée Liapor, le verre expansé Liaver présente dans les perles de verre expansé, grâce au processus d'expansion à haute température, les inclusions d'air caractéristiques que l'on retrouve à l'intérieur des perles d'argile expansée. Ces inclusions d'air sont en quelque sorte un régulateur de température au cœur du béton isolant Liapor. Elles assurent, spécialement dans les construction monolithiques ou en cas de disparition des ponts thermiques, le remarquable effet d'isolation thermique et acoustique.

Nouvelle esthétique de construction

L'aspect du béton isolant Liapor est similaire à celui du plus classique béton apparent ; l'esthétique naturelle du béton isolant -Liapor ouvre de nouvelles possibilités de conception architecturale et des alternatives créatives de design. Grâce à ses caractéristiques constructives, le béton isolant Liapor convient pour de multiples applications, mais plus spécialement pour les ouvrages de type monolithiques, c'est-à-dire en béton plein et en béton apparent, au lieu des constructions en couches ou en sandwich. La surface belle et homogène satisfait également les exigences esthétiques élevées et prédestine le béton isolant Liapor en tant que béton apparent pour la construction de maisons familiales de caractère, ainsi que pour les immeubles d'habitation, administratifs et industriels.

Économies d'énergie

L'utilisation du béton isolant Liapor apporte, outre des économies constructives dans la construction monolithique, à savoir la suppression des couches d'isolation thermique et acoustique, la plus grande facilité de réalisation et la réduction de la durée des travaux, des économies durables d'énergie.

Recette individuelle

En fonction de la résistance à la pression souhaitée, de la statique et des valeurs d'isolation visées, les deux étant indépendantes l'une de l'autre, les recettes et proportions de mélange des bétons isolants Liapor sont adaptées de manière individuelle à l'ouvrage prévu.