Grands ouvrages et ouvrages d'ar

Béton léger d'égalisation et de pentes

 

Léger et rentable

De nombreuses couches d'égalisation et de pente réclament seulement une résistance moyenne peu élevée de 1,0 à 1,5 MPa. Les bétons légers agrégés poreux, répondant aux classifications de résistance à partir de 2 MPa de la norme EN 1520, conviennent parfaitement pour les bétons de nivellement et de pente très légers. Moins de résistance égale moins de coûts : pour une solution économiquement rentable, il suffit de prescrire une couche d'égalisation en béton léger agrégé poreux présentant une résistance à l'écrasement d'un cube d'env 1 MPa.

Structure avantageuse

Les bétons légers agrégés poreux Liapor conviennent particulièrement comme couche d'égalisation légère, stable sur le long terme, même pour des différences de hauteur importantes et sur les sols inégaux. Les pincements entre les billes d'argile expansée sont à peine comblés, ce qui réclame beaucoup moins de fines et de liant. Ceci rend le béton léger poreux Liapor considérablement plus rentable qu'un béton léger dense. Grâce à sa structure poreuse, ce béton léger Liapor peut bien drainer l'eau et convient ainsi comme béton drainant.

De meilleurs valeurs de conductivité thermique

Les bétons cellulaires Liapor présentent, conformément aux prescriptions générales de construction Z-23.11-1265, des coefficients de conductivité thermique de 20 pour cent supérieur à ceux de la norme DIN 4108-4 (version 7/04) : par exemple, la norme DIN prescrit pour une classe volumique apparente de 0,5 kg/dm3 une valeur de 0,16 W/mK, alors que Liapor atteint 0,13 W/mK. Il en va de même pour d'autres classes volumiques apparentes, p .ex. 0,9 kg/dm3, ici 0,24 au lieu de 0,30 W/mK.

Mise en Å“uvre sur le chantier

En raison de son faible taux de liant, les besoins en eau sont faibles, ce qui accélère le séchage et réduit les coûts de chauffage. Les bétons cellulaires agrégés poreux Liapor sont appliqués avec des pompes à béton liquide ou déversés depuis des bétonnières et compactés avec des planches, tasseaux ou bien également des règles ou plaques vibrantes. Mais l'insufflation rapide d'argile expansée Liapor est également possible. Avec une pompe à vis séparée, du liant ciment est ajouté directement au point d'insufflation et ce, pour des débits allant jusqu'à 30 m3/h.