Les remblais géotechniques Liapor, en tant que comblements légers et de forme stable, de remblayage ou d'ersatz de sols en cas de sous-sol peu porteur, assurent une stabilité et une sécurité optimales. Les remblais géotechniques Liapor sont appliqués, selon le cas, soit sans compactage, c'est-à-dire de manière quasiment autocompactante, soit en couches compactées de manière ciblée. Dans les deux cas, l'ensemble achevé se distingue par une capacité de portance élevée.
Le remblai géotechnique Liapor réduit le tassement et la compression du sol d'un facteur de 2 à 3 par rapport aux sous-sols conventionnels et augmente ainsi la stabilité des fondations et des ouvrages. Les caractéristiques physiques constructives particulières des remblais en argile expansée Liapor résultent de leur faible densité apparente à sec à partir de 0,3Â t/m3 et de la résistance relativement élevée des granulés d'argile générée par la structure intérieure homogène poreuse fine des billes d'argile expansée. En sa qualité de matériau de construction naturel, Liapor réagit de manière insensible à l'eau, au gel et au feu.
À ceci vient s'ajouter l'effet hygrorégulateur de l'argile expansée Liapor qui, en cas de besoin, peut absorber et restituer l'humidité sans tassement, ni gonflement. Parallèlement, Liapor réduit les pertes thermiques et peut simultanément emmagasiner la chaleur. Ces caractéristiques font de Liapor outre les applications dans la construction de routes par exemple, un matériau idéal pour le remblayage de fondations, de murs extérieurs enterrés et d'excavations. La structure stable des granulés d'argile expansée n'agit pas ici seulement comme drainage, empêchant ainsi les dégâts dûs à l'humidité dans le bâtiment, mais apporte également une isolation thermique efficace.
Le remblai géotechnique Liapor peut être livré rapidement et facilement en vrac par camion-silo et insufflé directement sur le chantier jusqu'à 200 mètres de distance. Si le dégagement latéral du matériau déversé est empêché par conditions de construction, une variante autocompactante du remblai géotechnique Liapor peut être choisie ; cette variante sera appliquée sur site sans vibreur ni compacteur supplémentaire et atteint sa densité apparente optimale. Les interstices les plus étroits sont ici comblés de manière aussi fiable que durable, tout comme les cavités, les conduites, les tuyaux ou autres installations. Pour les applications de grandes surfaces, par exemple dans la construction de routes, les remblais géotechniques à compacter sur place peuvent être livrés sans problèmes, adaptés de manière individuelle au délai de mise en Å“uvre et à l'avancée du chantier.