Le gravillonnage écocompatible en granulés Liapor constitue une alternative efficace dans la lutte contre la neige et le verglas. Ces granulés suppriment rapidement, efficacement et durablement le risque de dérapage sur les surfaces rendues glissantes des pistes cyclables et des voies piétonnes.
Le gravillonnage Liapor est composé de billes concassées d'argile expansée. Avec sa surface rugueuse, aux pores ouverts, ce granulé d'argile offre une accroche élevée. Celle-ci est si élevée que le gravillonnage Liapor peut servir d'aide au démarrage sous les roues de voiture qui patinent. Le granulé écocompatible Liapor s'avère être bien toléré à la fois par l'Homme, les animaux et les plantes. Les brûlures provoquées par les sels de salage sur les pattes des animaux sont supprimées avec le gravillonnage Liapor. Dans les zones piétonnes, les gravillons peuvent se coincer dans les profils de semelle des passants. Ce produit d'épandage hivernal dur provoque alors de vilaines rayures dans les zones d'entrée de magasins et entraîne des problèmes dans les escaliers roulants et les ascenseurs. Les billes concassées d'argile sont suffisamment fragiles pour être broyées sous les pas des passants et n'entraînent ainsi aucun dommage.
Au printemps, le produit d'épandage Liapor n'a pas besoin d'être éliminé de manière compliquée. Comme ces granulés n'agglomèrent aucune substance nocive, il est absolument inoffensif sur le plan écologique. Ainsi, les résidus se trouvant sur les pistes cyclables et voies piétonnes peuvent être récupérés et utilisés de manière utile en les répartissant sur les plate-bandes et les surfaces vertes. Ce produit poreux ameublit les sols et améliore ainsi l'aération racinaire. Lorsque des billes concassées d'argile parviennent dans le tout-à-l'égout après la fonte des neiges, elles flottent et sont emportées par les eaux de dégel. Le sable par contre risque d'obturer les canalisations.
Le gravillonnage Liapor est rentable sur de nombreux plans. Le matériau est beaucoup plus léger que le sable ou les gravillons. Un sac de 50 litres de produit d'épandage ne pèse que 30 kilogrammes. Cette quantité suffit pour recouvrir une surface d'environ 750 m² et ainsi, 3,5 plus étendue que la même quantité de sable ou de gravillons. Les véhicules d'épandage, qui peuvent traiter une surface plus grande avec une quantité de produit plus faible, économisent du temps, du carburant, du personnel, de la surface de stockage et autres coûts d'exploitation. Un autre atout est que Liapor lui-même ne présente aucune tendance à l'agglomération, même pendant un stockage de longue durée. Aujourd'hui, les communes utilisent le gravillonnage Liapor livré en vrac par camion-silo ou camion à benne basculante, mais aussi en sacs multi-usage, appelés aussi Big Bags, contenant jusqu'à 2 000 litres. Pour l'usage privé, Liapor propose son gravillonnage en contenants de plus petite taille, plus pratiques, comme le sac de 10 litres.