Végétalisation de toitures

Végétalisation extensive de toitures

 

De l'Antiquité aux temps modernes

La végétalisation de toitures n'est pas une nouveauté : il y a plus de 2 000 ans, l'Humanité connaissait les jardins suspendus de Babylone. Depuis des siècles, les toits végétalisés du Nord de l'Europe protègent les habitants du froid et du vent et, dans les pays du Sud, de la canicule estivale. Une étanchéification fiable du toit, ainsi que des couches économiquement rentables de substrat, de drainage et d'isolation avec Liadrain® assurent aujourd'hui des améliorations constructives, ainsi que des atouts économiques et écologiques.

Différents systèmes

Différents systèmes avec une couche de substrat Liadrain® existent pour la végétalisation extensives de toitures : d'une part sur un béton de couverture perméable à l'eau, sans couche d'étanchéification, d'autre part avec couche d'étanchéification. Dans ce dernier système, une couche de Liapor 4/8 mm consolidée avec du ciment repose sur le béton de couverture et sert de couche d'écoulement, de compensation de vapeur d'eau et de couche d'isolation thermique avec ventilation. Vient ensuite une couche d'étanchéification résistante à la pénétration racinaire, une couche de protection en non-tissé de polyester et la couche de substrat Liadrain®.

Pour les végétalisations à pousse basse

La végétalisation extensive de toitures avec Liadrain® convient à une couverture végétale à pousse basse, peu exigeante, avec plantes de remplacement de gazon tels que plantes grasses, mousses et herbacées. Jusqu'à une hauteur de croissance de 5 à 15 centimètres, une hauteur de structure de 8 à 12 centimètres est nécessaire, ce qui entraîne une charge surfacique de 0,6 à 0,9 kN/m2. Une végétation plus exigeante, avec réserve d'eau plus élevée dans la couche supérieure, exige alors, pour une hauteur de croissance jusqu'à 20 centimètres, une hauteur de structure de 12 à 16 centimètres. La charge surfacique s'élève alors jusqu'à 1,2 kN/m2.